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IMPLANTATION DE L'HIPPODROME ET DE L'AEROPORT

LE TOUQUET PARIS-PLAGE :

Implantation de l’hippodrome et de l’aéroport

Nous admirons beaucoup « le champ de courses hippiques et le champ d’aviation » du TOUQUET.

Champ est bien le mot qui convient. Connaissez-vous les origines de leurs sols ?

Samedi 21 Mars, vers 12h30, c’est la « marée du siècle » avec un coefficient de 118 / 120 maximum, soit une hauteur d’eau d’environ 10 mètres. Et si « Dame Nature » reprenait sa place !!!

Imaginez-vous vers 1800 : les garennes de CUCQ ont pour limites la Manche jusqu’à la pointe du Touquet et les rives du fleuve Canche. Des centaines de lapins peuplent cette vaste zone. Pas de vie humaine, c’est le « désert » !!!

La rive gauche de la Canche, en se basant sur le site actuel, se situe à quelques mètres au-delà de l’Avenue de Picardie puis de l’Avenue de la Dune aux loups et du Boulevard de la Canche : pas de terrain d’aviation, pas d’hippodrome.

Explications :

« L’estuaire se comble rapidement suivant un processus propre aux estuaires de la plaine picarde comme la Somme et l’Authie : *une sédimentation importante et irréversible de la rive gauche qui a tendance à s’étendre vers le Nord. C’est le poulier.

*une érosion lente et continue de la rive droite qui recule sans cesse. C’est le musoir.

C’est ainsi que tout ou partie du musoir rongé par les flots, sert à engraisser la partie interne du poulier et le fond de l’estuaire. Ce phénomène est l’intervention de 3 facteurs naturels bien précis que sont : le vent, la houle et le courant de marée.

Autre phénomène qui va favoriser le colmatage de la baie, c’est l’endigage par l’homme afin de laisser paître des bêtes, pour des raisons pécuniaires.»

Une zone herbeuse s’est formée approximativement au niveau du pont actuel : un bac dessert ETAPLES / TREPIED-CUCQ.

Avec les années, la nature et l’intervention humaine, la zone herbeuse des bas-champs ou herbu progresse considérablement sur les rives de la Canche. Les garennes sont achetées à la commune de CUCQ par Monsieur DALOZ.

Un pont routier à péage est inauguré le 9 Février 1860, entre ETAPLES et TREPIED/CUCQ.

PARIS-PLAGE, hameau de CUCQ, prend son essor. 28 Mars 1912 : LE TOUQUET PARIS-PLAGE devient Commune.

Les terres herbues sont louées par l’Etat à des éleveurs, dont près de 70 ha «gagnés» sur la Canche pour LE TOUQUET.

En 1923, cette zone d’herbu touquettoise est d’abord achetée par M. SOUCARET puis ensuite partagée entre lui-même et la Société des Casinos du Touquet, soucieuse de créer un «champ de courses».

Pour cela, des relevés topographiques sont effectués. D’importants travaux de terrassements et de construction de digues sont nécessaires, avec l’apport de 70 000 m3 de craies extraites des carrières d’ETAPLES, de 150 000 m3 de sable provenant des grandes dunes de « May-village », et enfin de 25 000 m3 de terre végétale.

Le 29 Août 1925, c’est l’inauguration en grandes pompes d’un terrain de courses de chevaux et d’un terrain de polo, à l’emplacement de l’actuel aérodrome.

La clientèle huppée, essentiellement anglaise, profite de l’aérodrome de BERCK depuis les années 1920 pour venir séjourner au TOUQUET. Faute de hangars pour éviter les intempéries sur le matériel, elle réclame un aéroport mieux adapté. La commune décide de construire celui-ci entre TREPIED et VILLIERS. Les agriculteurs de SAINT-JOSSE, CUCQ/TREPIED s’opposent farouchement à ce projet, qui par ailleurs est très (trop) coûteux. Il est abandonné.

Le 21 Juin 1934, le Télégramme annonce que la Commune doit se doter de son propre champ d’aviation, qui devra d’abord être à l’accueil des avions privés. Monsieur POUGET, maire, sollicite la Société des Casinos et les Grands Hôtels, principaux bénéficiaires de cet ouvrage. Le terrain choisi se trouve au Sud du champ de courses (le terrain de polo sera transféré ) et le Chemin Départemental 119 (route d’accès d’  ETAPLES à PARIS-PLAGE ).

Cet endroit est propriété pour une grande partie, des Grands Etablissements ; et d’une petite partie par un agriculteur «bailleur non réceptif au projet, sauf si une forte indemnité !!!». Les travaux attendront une année, fin de bail.

L’aéroport du TOUQUET doté d’infrastructures de qualité estinauguré le 6 Juillet 1936.

Le colmatage de la Canche a donc permis à LE TOUQUET d’augmenter sa superficie territoriale et d’en tirer profit.

Voyez encore la Pointe du Touquet, et le rivage vers le Centre Nautique !!! Là, c’est un autre très sérieux problème.

Source : le texte « Explications » est de Christian GONSSEAUME : «Evolution et colmatage de l’estuaire de la Canche», écrit pour la revue annuelle de MEMOIRE D’OPALE.

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