L’estacade BIBI
Les anciens du Touquet se souviennent de ce ponton-débarcadère en bois, pénétrant en Canche au niveau du Cercle Nautique du TOUQUET- Base Nord. Sa construction d’avant la guerre 14/18 est l’œuvre d’un personnage atypique: Jules DACHICOURT, dit BIBI ou l’AMIRAL.
Il naît à ETAPLES, le 03 Juillet 1864, de François Marie Joseph DACHICOURT et de Victoire CALOIN. Son père, marin, décède à 39 ans en 1867. Il n’a que 3 ans. Le petit Jules est alors élevé par sa mère, âgée de 27 ans qui tient désormais commerce, sur le boulevard du port, de débitant de boissons, et probablement d’épicerie afin d’avitailler les nombreux bateaux de pêche. Son enfance est très certainement celle de tous les « margats » (enfants) : école, jeux sur le quai ou sur la Canche –c’est peut-être à cette période qu’il se passionne pour la navigation à voile-.
De son mariage à ETAPLES, le 24 Novembre 1886 –il a 22 ans-, avec Alice Pauline ROUSSEL (°1868 à BERCK) –elle a 18 ans-, naît leur fille Alice Pauline Victoire, le 07 Septembre 1888 à ETAPLES. Sur l’acte, Jules est commerçant-sans autre précision-. Selon un récit de son arrière-petit-fils Jean FERRE, le couple possède un commerce de café-épicerie pour elle, de salaisons et d’armement pour la marine de pêche (80 bateaux représentent la flottille d’Etaples) pour lui. Il semble avoir la « bosse du commerce » !!!
En 1904, le couple décide de s’installer à PARIS-PLAGE……en pleine zone de dunes et garennes à l’écart des habitations de l’époque et la baie de Canche, un peu au-delà des 2 phares. C’est la limite Est, pointe du Touquet, du quartier de la Société Immobilière RIDOUX qui commence le lotissement de ce qui sera plus tard QUENTOVIC. A cette époque, des bras de mer pénètrent encore cet endroit. Seul un chemin de sable permettait l’accès aux constructions d’habitation « La Frégate » et « La Corvette » qu’ils font édifier. Et ce, jusqu’en 1925/26. Nous sommes aujourd’hui rue DUQUESNE. Les apports de matériaux, de meubles s’effectuent par bateau d’Etaples, profitant des marées de hautes eaux afin d’accéder au plus près de chez eux. Pour les autres marées de basses eaux, l’idée d’un ponton d’accostage « germe » dans la tête de notre sympathique Jules.
Dès 1905, il ouvre au 104 de la rue de PARIS, très commerçante à cette date, un commerce de photographies et de cartes postales nommées « Cliché Dachicourt ». Sa fille Alice, âgée alors de 17 ans, gère la boutique.
Pendant ce temps, BIBI construit petit à petit son estacade et propose aux vacanciers des promenades et pêche en mer et en rivière, vente de canots, bateaux, armement et entretien. Le ponton servait probablement aussi aux pêcheurs qui pouvaient débarquer des caisses de poissons pour la vente et s’en repartir rapidement pour leur travail de pêche.
De plus, de 1908 à 1914, il organise et participe chaque année à des régates pour bateaux à moteur et à voile. ETAPLES, port de pêche, allait devenir port de commerce pendant quelques années (1919/1925) car BIBI avec 3 de ses amis que sont : Joseph WATER, Léon DUQUESNOY, Léon SOUCARET ont créé la S.A. « Etaploise de Transport Maritime » qui transitait des marchandises diverses entre ETAPLES et différents ports d’Angleterre, Suède, Norvège. Hélas, l’ensablement de la baie et surtout les problèmes insurmontables provoqués par l’Administration Maritime ont provoqué la dissolution de la S.A. et la fin de cet éphémère port de commerce.
L’Amiral poursuivait toutefois son activité nautique. Depuis 1925/26 l’infrastructure vicinale du quartier s’améliorait. En 1932, l’Avenue Jean-Bart fut prolongée sur 400 mètres jusqu’à l’estacade de Bibi DACHICOURT.
Pendant toutes ces années, le sport nautique s’est beaucoup développé. En 1933, avec quelques plaisanciers, le Cercle Nautique du TOUQUET est créé. Jules est le Capitaine du port. Un Club House original, constitué d’une péniche de rivière retournée, est mis en place. Sous son impulsion et la ferveur des nombreux membres, le CNT devient un des plus importants clubs de nautisme de France. Notre capitaine de port appelé l’Amiral était présent à tout instant : surveillance, mouillage, réparations, travaux de voilerie, etc.
La guerre vint détruire tous les bâtiments et une partie du débarcadère. Tout sera reconstruit après-guerre grâce à l’intervention municipale et la générosité des amis du CNT.
Durant sa vie touquettoise Jules DACHICOURT est intervenu à de nombreuses reprises soit sur les sables vaseux, soit en mer ou en baie, pour « sortir » les imprudents d’une très mauvaise situation. Disons que très discrètement, il a sauvé beaucoup de vies. Estimé de tous, notre charismatique « BIBI » décède à MONTREUIL, à 84 ans, le 12 Avril 1949.
Sa sépulture est au TOUQUET, avec son épouse Alice (1868/1945), sa fille Alice (1888/1984), son gendre Georges FERRE (1882/1956), ses petit-fils Jean-Claude (1921/2010), Maurice (1919/1957) et son épouse Gilberte POULAIN (1921/1977).
Y.C.
Sources : recherches généalogiques personnelles + récit de J.FERRE paru sur MEMOIRE D’OPALE + revue LA BALOUETTE