QUENTOVIC
Du latin: Quantia = Canche. La terminaison en wik (ou wich comme pour de nombreux ports anglais) = vicus = bourg, et aussi place de commerce.
QUANTOWIK.....QUENTOWICH....QUENTOVIC: petite ville sur la Canche, il s'agit donc d'un port fluvial.
Que savons-nous, à ce jour, de celui-ci ?
Situés sur ce fleuve, frontière entre MORINIEet PONTHIEU, [la zone fluviale était beaucoup plus importante qu'aujourd'hui, et était assez large pour être une base de l'imposante flotte romaine], les 2 ports:
1- STAPULA, situé un peu plus au Nord de l'actuel ETAPLES. Subissant les attaques de pirates, de vikings, qui incendiaient et pillaient, le port perdait progressivement de sa notoriété commerciale au profit de......QUENTOVIC
2- QUENTOVIC, plus en amont. Ce nom est cité dès le VIème Siècle par sa situation sur la voie principale reliant LYON à BOULOGNE, port très renommé, proche de la Grande-Bretagne, mais dont l'ensablement s'accentue. L' existence de QUENTOVIC est probable dès les 2 ou 3 siècles précédents. Depuis la préhistoire, l'estuaire de la Canche a constitué un relais entre les voies du Sud-Est britannique et celles du Continent. Progressivement, ce port devient le plus important du Nord de la FRANCE entre les VIème et IXème ( époques mérovingienne et carolingienne), car d'accès facile pour les navires à faible tirant d'eau. [des maquettes de ce genre de bateaux étaient visibles au musée QUENTOVIC d' ETAPLES -qui vient de fermer ses portes, pour des raisons de sécurité d'accueil du public-].
La ville portuaire est en plein essor, le commerce est très prospére. Le droit de "frapper monnaie" -privilège rare -, de percevoir des droits de péage et taxes sur les marchandises lui sont accordés. Tout ceci est source de bénéfices importants. Il sert également de passage obligé pour les insulaires se rendant en pélérinage -très tendance pendant ces siècles- vers AMIENS/PARIS/LYON/ROME, et aussi vers les abbayes régionales de Saint-Riquier, de Saint-Vaast à ARRAS, de Saint-Bertin à SAINT-OMER, etc. et plus tard vers Saint-Josse dont l'église puis monastère ont été construits en fin de VIIIème siècle.
La rapide prospérité de QUENTOVIC, donc ses richesses, va attirer la convoitise des vikings d'origine danoise implantés dans l'Est de l'Angleterre qui, à de nombreuses reprises, viendront ravager le port et la région.......jusqu'en 898, date de leur occupation de QUENTOVIC, et du siège de la ville fortifiée voisine de MONTREUIL. Les 2 villes cohabitent pendant la lente agonie de QUENTOVIC qui, selon les érudits frappera encore monnaie jusqu'en 980, date du rattachement de MONTREUIL au domaine d'Hugues CAPET qui deviendra Roi de France en 987. Cette dernière ville prospère rapidement et devient le seul "port de mer" de la monarchie.....pendant quelques siècles.
De ce fait, pour QUENTOVIC, le déclin est rapide: le port n'est pas entretenu, il se meurt; puis disparaît progressivement sans laisser de trace!!!
Alors, depuis près de 2 siècles les archéologues, les historiens se posent la question: où se situait précisément QUENTOVIC ?
Les 3 hypothèses sont: QUENTOVIC était-il STAPULA ou était-il MONTREUIL SUR MER, ou était-il quelque part entre ces 2 villes ?
Des investigations archéologiques terrestres menées dès 1975, complétées dans les années 2000, poursuivies à partir de 2004 par des fouilles entreprises dans la Canche et ses abords directs permettaient de penser, déjà, que QUENTOVIC se situait au niveau de "VISEMARETZ " hameau de LA CALOTTERIE sur un site d'une surface d'environ 40 hectares.
Des coûteuses photographies aériennes et satellitaires - ce genre de prises de vues est rare et n'intervient que sur des sites archéologiques d'une importance certaine- ont permis ensuite de compléter la compréhension des anomalies surfaciques, non visibles à l'œil nu. C'est aujourd'hui, grâce à l' analyse micro-topographique du site : détection des habitats, des nécropoles et des aménagements hydrauliques issus des différents modifications portuaires entreprises lors des époques mérovingienne et carolingienne, que la communauté scientifique situe avec précision l'emplacement de QUENTOVIC au niveau de VISEMAREST-LA CALOTTERIE. C'est désormais bien "clair"....
Commentaire: Ce texte n'est pas un document "scientifique". Il est issu de documents personnels et de photos copiées "Par ci-Par là" et d' un document concernant "Analyses micro-topographiques de LA CALOTTERIE" paru et lu sur le site MEMOIRE d' OPALE.