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Tchou...Tchou... Connaissez-vous l'histoire du petit chemin de fer... ?

Les chemins de fer de la Compagnie du Nord se développent, avec les axes principaux : PARIS-LILLE en 1846, PARIS-BOULOGNE en 1847 ; et ses réseaux secondaires comme : AIRES/LYS - BERCK-VILLE & PLAGE inauguré le 09 juillet 1891.

Dès le 04 avril 1891 , l'ingénieur Alfred LAMBERT qui a dirigé les travaux de l'axe précité, dépose un projet personnel de ligne ferrée métrique de 17 km pour relier BERCK-PLAGE à PARIS-PLAGE, cette station balnéaire en plein essor, créée par M. DAloz, propriétaire des terrains achetés à la commune de CUCQ.  L'intérêt est économique et touristique pour les 2 villes, également pour des villages de MERLIMONT et CUCQ. La compagnie du Nord n'adhère pas au projet.  AVRIL 1892, à partir d'ETAPLES-GARE une "voie ferrée" relie PARIS-PLAGE -rue de Paris- par wagons tirés par des chevaux.  A. LAMBERT éprouve des difficultés : - pour définir le trajet face aux propriétaires fonciers privés et communaux - pour obtenir des fonds et des subventions. 1898 : Décès de l'ingénieur A. LAMBERT... Après 7 années de combat pour menier à bien son projet !!!

Des repreneurs veulent l'aboutissement de ce projet. D'autant plus qu'une modeste ligne ferrée est en construction pour longer la plage de la gare de BERCK/PLAGE jusqu'à l'extrême Nord de la Ville, la Station de Bellevue-les-Dunes, qui deviendra par la suite : gare Terminus, où se prépare un important lotissement. elle sera rachetée en 1903 par les investisseurs du projet de voie ferrée vers PARIS-PLAGE. C'est l'actuel Boulevard de la Manche.                  

 En 1906, un tracé est établi : pour des raisons touristiques, à partir de la gare de Bellevue, il longera le littoral à travers les dunes -pas de Loi Littoral à l'époque-, en passant par MERLIMONT-PLAGE puis MERLIMONT-VILLAGE et CUCQ par STELLA-PLAGE qui se construit. Une loi d'utilité publique est votée le 27 avril 1906 car il est nécessaire de convaincre et parfois d'obliger les propriétaires à vendre. Certains donnent des terrains comme le Touquet Syndicat Limited à condition d'avoir un arrêt pour les joueurs de golf !!! Un magnifique pont de bois sur le parcours du golf Côté Mer, à été reconstruit à l'identique il y a quelques années, témoignant du passage de la voie. Et on palabre à propos de tout, comme le choix des traverses : sapin ou chêne !!! Il faut choisir... La compagnie exploitante aiguillonnée de toute part, démarre et active les travaux :

1) Le tronçon BERCK/TERMINUS jusqu'à MERLIMONT-PLAGE (la gare d'époque est toujours visible) pour voyageurs et marchandises, est exploité le 18 juin 1990. Le trajet est de 20 mn environ.

2) Les travaux vers PARIS-PLAGE se poursuivent, et c'est une année après, en juin 1910, que sera mise en service cette deuxième partie via MERLIMONT-PLAGE, CUCQ. Un arrêt sera décidé en 1920 aux Pelouses de STELLA, après construction d'un chalet-gare, d'un hôtel toujours visble de nos jours. Puis le tracé se prolonge vers les dunes de MAYVILLE avec arrêt au golf, c'est la gare de marchandises puis un peu plus loin (1 km), c'est la gare pour les voyageurs appelée gare DALOZ, à l'entrée de  PARIS-PLAGE, sans toutefois rejoindre la gare de tramway, exigence des riverains de la rue de Paris afin de limiter les nuisances...     Temps du trajet total : 1 H.

La compagnie du nord qui exploite Aire/Fruges/Montreuil/Rang/Berck-Ville et Plage est plus ancienne et très bien structurée. Elle veut s'imposer vis-àvis- de la nouvelle compagnie Berck/Paris-Plage dirigée par M. SOUSSIE. Celle-ci est trop dépendante des gares de la compagnie et manque de personnel compétent (selon des rapports établis par le fonctionnaire du Département). La ville de Berck perçoit des taxes et entretient les gares. Il y a une tension extrême entre ces 3 intervenants !!!

1912 sera l'année des compromis commerciaux entre eux et aussi avec la règlementation de l'Etat. La vie professionnelle d'un directeur de compagnie ferroviaire n'est pas celle d'un long fleuve tranquille. Les importantes nuisances (fumées, vent déplaçant le sable, pose de ballast, chute de cycliste, etc...), les problème financiers, l'arrivée de l'automobile, augmentent  les conflits entre les "pour" et les "contre" du chemin de fer reliant les 2 villes.

1914 le conflit entraîne quasiment l'arrêt de l'exploitation Timide reprise en juillet 1920. Le nombre de train est réduit. C'est très complexe pour rentabiliser désormais cette ligne avec 2 allers/retours en période d'été seulement. Les temps changent : les camions pour les marchandises, les automobiles et les cars pour les voyageurs sont en plein essor.

Le conseil municipal de Le touquet du 09 août 1927 votre l'arrêt pour 1928. CUCQ et BERCK semblent approuver. Merlimont, seule ville à tirer des bénéfices de cette laison proteste et souhaite une laison ferroviaire jusqu'à Saint-Josse. Impossible, c'est trop cher. C'est terminé. Tout le matériel sera mis en vente début 1930 jusqu'en 1936.

Le boulevard de la Manche - Il n' a ce nom qu'à Berck-Plage - n'a jamis vue le jour. Cette ancienne voie ferrée, comme en Belgique (OSTENDE - LA PANNE), aurait pu probablement aujourd'hui jouer un rôle touristique important. Le projet actuel de piste cyclable pourrait peut-être s'inspirer de ce trajet. Les randonneurs pédestres peuvent emprunter, à ce jour, une grande partie de cette voie... regardez les cartes, le chemin répertorié par la Fédération Française de Randonnée Pédestre existe... chaussez-vous... C'est le départ: TCHOU... TCHOU...TCHOU...

OUI, éphémère petit train :

Avril 1891 : le projet... 1906 : le tracé

Juin 1909 : mise en service du tronçon:  Station BELLEDUNE de BERCK jusqu'à MERLIMONT-PLAGE

Juin 1910 : trajet complémentaire: MERLIMONT-PLAGE/MERLIMONT-VILLAGE/STELLA-PLAGE/PARIS-PLAGE

1914-1920 : arrêt à cause de la guerre. Reprise en 1920.

1928 : arrêt total de l'exploitation de la ligne......donc une dizaine d'années d'exploitation au total sur plus de 35 années !!!

Remerciements : Cette histoire de l'éphémère petit train BERCK-PLAGE /PARIS-PLAGE a été écrite, condensée, autorisée, à partir de la tentaine de pages avec photos qui ont été publiées sur le site de MEMOIRE D'OPALE avec l'accord des auteurs Guy & Michelle CREPIN : "Naissance et disparition de la ligne de chemin de fer d'intérêt local de BERCK-PLAGE à PARIS-PLAGE"

 

 

 

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