Logo Syndicat d'Initiatives

PARIS-PLAGE : Jardin public en 1905... Jardin d'Ypres en 1935

Créé en 1905 par l’architecte paysager Henri MARTINET selon les vœux de Léon SOUCARET, Président de la Société Immobilière : Société Générale du TOUQUET PARIS-PLAGE : Un air de campagne au coeur de la Station.

Conçu comme la plupart des jardins publics du XIXème: une imposante pièce d’eau ; une rivière artificielle prolonge les effets aquatiques et apporte de la vie aux espaces créés, celle-ci est enjambée de plusieurs petits ponts afin d’offrir une note romantique aux promeneurs ; les allées sinueuses tracées à travers le relief naturel dunaire et les arbres plantés en bosquets offrent un caractère bucolique supplémentaire à la promenade.

La baisse régulière du niveau de l’eau des bassins et surtout une invasion importante de moustiques eurent raison des mises en scène aquatiques du jardin : les autorités décidèrent, dès 1907, l’arrêt de la présence des pièces d’eau et un remaniement complet du jardin.

Le même architecte orchestrera un nouveau concept dans la tradition urbaine britannique du XIXème : créer une élégante perspective de la forêt vers la mer : le jardin est aplani totalement en arasant les dunes, en comblant les emplacements humides, en plantant sur son pourtour deux rangées d’arbres. Paris-Plage est la ville-jardin, bâtie dans la constante recherche entre l’architecture et la nature ; ce qui fit d’elle « la plus anglaise des villes françaises ».

Brutalement, la guerre! La saison d’été s’annonçait sous les meilleurs auspices quand éclatèrent la mobilisation générale et la déclaration de guerre à l’Allemagne du 02 Août 1914.

La BELGIQUE a été envahie par l’armée allemande.

Dès la fin Août, par la gare d’Etaples, les premiers réfugiés arrivent des villes du Nord de la France et de villes belges comme Dixmude, Furnes, Menin, et surtout Ypres - environ 900 personnes -, se dispersent dans la région du Montreuillois. Cet exode belge amènera environ 6000 personnes dans la station du Touquet. Celle-ci est également un centre hospitalier car tous les grands et luxueux hôtels ont été réquisitionnés pour soigner les soldats français et britanniques.

Face à cette arrivée massive de familles belges de langue flamande principalement, il est urgent d’ouvrir une école pour accueillir les enfants. L’ancienne chapelle St André (remplacée par l’église Jeanne d’Arc) devenue marché couvert (emplacement des bureaux de La Poste actuellement) est toute indiquée. Elle servira d’école et de lieu de culte protestant. La communauté belge put continuer à vivre à peu près normalement, au rythme de ses traditions et de ses fêtes dans un bon climat de fraternité. Pour permettre à la ville d’Ypres de continuer à exister durant les 4 années d’exil imposées par la guerre, la municipalité a mis une villa à disposition des services administratifs de la Commune d’YPRES.

Le Conseil Municipal du Touquet, en fin de période d’exil et à titre exceptionnel, a permis au Conseil Echevinal d’Ypres de se réunir officiellement le 23 février 1919 et de prendre quelques décisions importantes concernant la reconstruction de la Ville d’YPRES complétement ravagée.

Le 6 mars 1919, avant son départ d’exil, le bourgmestre d’Ypres remerciât solennellement le Maire, le Conseil municipal, la population touquettoise pour l’élan manifeste de solidarité dont ils ont fait preuve à l’égard de la population d’exilés belges, et notamment des représentants de la Ville d’YPRES.

Pendant ces années de conflit, la nourriture était rare. Surtout pour ces 6000 habitants belges supplémentaires, malgré la fraternité et le partage des denrées. Permission leur a été donnée de transformer le Jardin Public en Jardin Potager.

En l’honneur des réfugiés de la ville belge d’YPRES, la délibération du Conseil municipal du 02 février 1935 décidât que l’ancien Jardin Public sera désormais Le Jardin d’Ypres, ce qui marque à jamais « le souvenir d’une époque de vie commune ».

La plaque commémorative avec le nouveau nom, placée face au Jardin, a été inaugurée le 30 Juin 1935, en présence de Monsieur le Bourgmestre d’YPRES, de son Conseil, d’administrés yprois et de Monsieur POUGET, Maire du TOUQUET, de son Conseil Municipal, de touquettois.

Y.C.

La magnifique villa « Le Petit Château », propriété du docteur WILLERVAL d’ARRAS en MDCCCX-1910- a été construite selon les plans de l’architecte Albert POUTHIER (également concepteur des tribunes du Champ de courses).

Il m’a été dit-il y a bien longtemps : que le terrain du Jardin Public originel aurait été donné dès 1904/1905 par son propriétaire aux responsables de la gestion du Hameau de Paris-Plage, de la Commune de CUCQ, avec la condition sine qua non : aucune construction devant « Le Petit Château » !!!  Vrai…..Faux ???

Galerie photos

Se loger au touquet

Le Touquet Paris Plage logo

Vous cherchez à vous loger sur Le Touquet ou les alentours ?

Rendez-vous sur le site de l'Office du Tourisme du Touquet afin de trouver toutes les informations nécessaires : http://www.letouquet.com/accueil/seloger.aspx

Newsletter

Inscription à la newsletter

Pour recevoir notre actualité par email, inscrivez-vous à notre newsletter !

* Champ requis
 

Désinscription de la newsletter

Vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter ?
Cliquez sur ce lien : Se désinscrire de la newsletter

Archives des newsletters

Vous souhaitez consulter les archives de nos newsletter ?
Cliquez sur ce lien : Voir les précédentes newsletters

Flux RSS

Abonnez-vous à nos flux RSS :

NOUS CONTACTER