Logo Syndicat d'Initiatives

PARIS-PLAGE, STATION THERMALE...

Les géomètres Raymond LENS, à partir de 1882 et Joseph-Louis SANGUET, à partir de 1902 ont établi les plans de lotissement de PARIS-PLAGE, hameau de CUCQ-TREPIED.

Recensement de 1901 : CUCQ -village est constitué de 102 maisons représentant 105 ménages recensés soit 370 individus.

                                          Hameau de TREPIED est constitué de 94 maisons représentant 93 ménages recensés soit 406 individus.

                                         Hameau de PARIS-PLAGE est constitué de 321 maisons représentant 76 ménages recensés soit 318 individus.

Le recensement de 1906 précise que Paris-Plage double ses habitants présents : 775 ; alors que CUCQ et Trépied stagnent.

Dès 1900, le besoin d’eau pure se fait de plus en plus urgent.

Quelques forages sont tentés, sur le territoire, sans succès évident.

Des investigations sont menées au Nord d’ ETAPLES vers LEFAUX, plus précisément sur le fonds ROMBLY, au creux du vallon humide où une source a été captée par la briqueterie MAILLART en place, sur le lieu dénommé « marais du Roy ». Un forage fut pratiqué. Là le succès fut complet et dépassa les espérances: à 54 m de profondeur, on trouva la nappe aquifère tant désirée.

Une Société fut constituée pour l’exploitation de cette source, et la pose de conduites d’adduction vers Paris-Plage. Dès 1905 tout est terminé ; l’eau sera amenée à Paris-Plage.

De plus, elle sera commercialisée sous le nom: VALROY, de VAL (vallon) et de ROY (marais du Roy). Des analyses sont effectuées : l’eau de ROMBLY qui n’a subi aucune opération de décantage ni de gazéification, est d’une grande pureté, d’une limpidité absolue. Grâce aux minéraux contenus dans cette eau, elle est recommandée pour les affections congestives et calculeuses du foie et du rein.

 Des points de « dégustation » sont installés, notamment: - près du Château DALOZ/Palais des Congrès ; - centre des Allées du Parc du Château/Avenue du Verger, niveau du bassin et de la Sirène.

La réputation de l’eau de Rombly s’étend : un établissement hydrominéral est né durant l’été 1908. Rapidement, cette eau précieuse sera embouteillée et expédiée aux malades de la région et également sur Paris, sur la Belgique.

Dès 1910, la construction dans le parc du Château DALOZ, d’un établissement thermal, comme EVIAN, VITTEL est évoquée. Ce projet ambitieux, remis en cause par la guerre, sera repris dans les années 20. Il ne verra finalement jamais le jour…..

Souvent appelée pendant ce dernier siècle : « Arcachon du Nord », « Jardin de la Manche », « Paradis des Sports », « Station des 4 Saisons », la station balnéaire LE TOUQUET-PARIS-PLAGE aurait pu être aussi station thermale…. !!!

 Galerie photos

Y.C.

Se loger au touquet

Le Touquet Paris Plage logo

Vous cherchez à vous loger sur Le Touquet ou les alentours ?

Rendez-vous sur le site de l'Office du Tourisme du Touquet afin de trouver toutes les informations nécessaires : http://www.letouquet.com/accueil/seloger.aspx

Newsletter

Inscription à la newsletter

Pour recevoir notre actualité par email, inscrivez-vous à notre newsletter !

* Champ requis
 

Désinscription de la newsletter

Vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter ?
Cliquez sur ce lien : Se désinscrire de la newsletter

Archives des newsletters

Vous souhaitez consulter les archives de nos newsletter ?
Cliquez sur ce lien : Voir les précédentes newsletters

Flux RSS

Abonnez-vous à nos flux RSS :

NOUS CONTACTER